© 2018 Maurice Gay SA, Domaines et caves

photos ©relaiscom.ch

NOTRE HISTOIRE

Depuis 1883

Tout ce que tu fais, fais-le bien!

Telle est la devise du fondateur Jean Gay perpétuée au fil des ans par son fils Maurice et ses successeurs. 

1883

1949

1983

1960

1988

2001

2017

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

C’est en 1883 que Jean Gay, vigneron, commerçant et homme politique, pose la première pierre du domaine viticole. Il débute son aventure vitivinicole en aménageant sa cave pour y encaver la récolte de ses propres vignes. Son vin est destiné au Buffet de la Gare de Sion, dont il assume la gestion. Au fil des ans, il encave et commercialise la récolte de vignerons toujours plus nombreux à lui accorder leur confiance.

Par la suite, Jean Gay et son fils Maurice investissent dans une installation de mise en bouteilles afin de garantir à leur clientèle une première forme de traçabilité du produit de la vigne jusqu’à la bouteille.

En 1949, la société Jean Gay & Cie est transformée en Maurice Gay SA, en hommage à Maurice Gay, décédé prématurément l’année précédente. Quelques années plus tard, eu égard au développement du marché en Romandie et en Suisse alémanique, Maurice Gay SA collabore de plus en plus étroitement avec la maison Obrist à Vevey. D’entrée, l’alliance de ces deux fleurons est une totale réussite sur tous les plans : qualité, travail soigné et passion indéfectible pour le produit.

DE SION À CHAMOSON

Durant les années 1970 et 1980, la ville de Sion prend un essor considérable. La maison Maurice Gay, dont le siège se trouve à l’avenue de la Gare, souhaite conserver ses contacts de proximité avec ses vignerons. Il s'ensuit la décision de s’installer le plus près possible des vignes et de ses vignerons. Maurice Gay trouve le terrain de prédilection pour ériger sa cave et son siège dans un environnement de vignes, au cœur du plus grand vignoble du Vieux Pays, à Chamoson, au lieu-dit Ravanay. C’est en 1988 que la nouvelle cave Maurice Gay à Chamoson est inaugurée. Toute de gris vêtue, elle s’intègre de manière sobre et harmonieuse dans ce paysage typique de pierres et de verdure.

MAURICE GAY AUJOURD’HUI

Plus de 130 ans après sa fondation, Maurice Gay a su préserver le caractère familial de sa cave. Chaque collaborateur sait qu’une grande cuvée doit l’essentiel de sa réussite aux pratiques et traditions ancestrales adaptées à notre temps ! Chacun est ainsi honoré de vouer ses soins les plus attentifs aux 17 hectares de vignes qui sont la propriété de Maurice Gay. Un domaine constitué en grande majorité de vignobles en terrasses parmi les mieux exposés du Valais central. Maurice Gay encave également la récolte de plus de 400 familles vigneronnes et vinifie en moyenne 1,5 million de kilos de raisins par année.

Depuis 2001, Claude Crittin est directeur de la maison Maurice Gay, succédant à son père Pierre. Actif au sein de plusieurs associations professionnelles, il est notamment président de la Société des Encaveurs de Vins du Valais. Il participe en outre aux commissions de dégustation de plusieurs concours nationaux et internationaux.

TRADITION ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

La cave Maurice Gay dispose d’un chai à barriques et d’une cuverie où peuvent reposer jusqu’à trois millions de litres de vin. Afin de vinifier et d’élever les nobles crus de la maison dans le plus grand respect des terroirs, les cavistes allient leur grande expérience aux dernières connaissances œnologiques, tout en disposant de techniques de vinification de pointe. Écologique, la cave utilise l’eau de son propre puits pour gérer les températures des vins et dispose de sa propre station de traitement et de recyclage des eaux. Maurice Gay travaille ses vignobles selon la méthode de la culture raisonnée et la récolte des raisins s’effectue à la main.

GALERIE

Parcourez notre sélection d’images d’archives et actuelles

Maurice Gay